Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Lot
UD FO 46 Bourse du Travail, Place Rousseau 46000 CAHORS
Tel : 06 63 95 44 27 |



snudi.fo46@gmail.com


Quel avenir pour les psychologues scolaires ?
Publié; le 28 novembre 2016 | snudi FO 46

Lors du CTM du 16 novembre, le ministère a soumis les projets de décrets créant le corps des psychologues de l’Éducation nationale ainsi que le décret créant la grille indiciaire de ce corps. FO a voté contre, la FSU et l’UNSA ont voté pour.

Si ces décrets étaient promulgués, serait mis en place un corps unique de psychologues de l’EN (psyEN) de la maternelle à l’université, par la fusion du corps actuel des PE-psychologues scolaires avec le corps des Conseillers d’Orientation Psychologues (COP) du 2nd degré.
Le SNUDI-FO rappelle qu’une des premières conséquences de la mise en place de ce nouveau corps serait, pour les psychologues scolaires, un allongement important de leurs ORS qui risquent de passer de 24h/hebdomadaires aux 1 607 heures de la Fonction publique (comme les COP actuels) avec remise en cause de leur mode de gestion et d’affectation. La création de ce corps unique serait également un coup porté à l’existence même des RASED, dont le psychologue scolaire est la cheville ouvrière.
Par ailleurs, avec la création du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), ce nouveau corps s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la réforme territoriale, rejetée par la Confédération FO et la FNEC FP-FO, qui prévoit de transférer l’orientation scolaire aux régions. Dans ce cadre, la gestion des psyEN risquerait d’être rapidement transférée aux régions. Rappelons que la création de services régionaux de l’orientation et de l’emploi a conduit au transfert des psychologues de l’AFPA à Pôle Emploi !

Afin de défendre la psychologie scolaire et l’existence des RASED, le SNUDI-FO revendique le maintien du recrutement de psychologues 1er degré dans le corps des PE avec des départs en formation au DEPS à hauteur des besoins des écoles, ce qui passe par le retrait des projets de décrets ministériels.

cale




SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo