Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Lot
UD FO 46 Bourse du Travail, Place Rousseau 46000 CAHORS
Tel : 06 63 95 44 27 |



snudi.fo46@gmail.com


Canicule : jusqu’à 41 degrés annoncés dans le Lot !
Publié; le 25 juin 2019 | snudi FO 46

Alors que l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) considère "qu’au-delà de 30 °C pour une activité sédentaire, et 28 °C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés" et donc à plus forte raison pour des enfants, la seule mesure prise par notre ministère face à la canicule annoncée c’est une nouvelle fois une Note de "recommandations" aux directeurs et une affichette, les mêmes conseils que d’habitude qui ne règlent évidemment rien et qui permettent à la hiérarchie de se défausser de ses responsabilités sur les directeurs.

Rappelons que lors de la canicule de juin 2017 où les températures étaient en deçà de celles annoncées par Météo France pour les jours qui viennent, des collègues et des élèves ont été très fortement incommodés par la chaleur dans les locaux. Il n’est pas acceptable que cela se reproduise et des mesures sérieuses doivent être prises par l’employeur afin de protéger la santé des personnels et des élèves.
En effet, c’est « l’employeur [qui] prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, notamment par la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés » (article L4121-1 du Code du Travail) quand bien même les locaux ne lui appartiennent pas.
C’est donc à l’Éducation Nationale, via l’Inspection Académique ou le Rectorat de garantir des conditions de travail acceptables en contactant les collectivités locales responsables des locaux dans lesquels nous exerçons.

FO réitère donc publiquement sa demande au Directeur Académique qu’une instruction du Préfet soit donnée aux maires pour fournir, partout où nécessaire, des climatiseurs mobiles et de l’eau fraîche tant que la température ne sera pas retombée à un niveau supportable.

De notre côté, dans le Lot, nous avons écrit au DASEN également (courrier que nous lui avons adressé le 24 juin en pèce jointe).

cale




SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo